750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricks chez lame
22 janvier 2013

Un peu d'histoire...

L'origine de la feuille de brick remonte au XIe siècle. Revendiquée par plusieurs pays la feuille de brick à une longue histoire. La feuille de brick est apparue avec les cultures nomades depuis l'origine de la civilisation. Elle s'est développée par cette culture nomade qui avait besoin de transporter et cuisiner facilement les denrées alimentaires. Ces feuilles se sont répandues dans l'Afrique du nord : les feuilles de brick étaient connues dans la culture berbère (Maroc, Algérie, Tunisie).

En effet le brick est un met incontournable dans la cuisine du Maghreb. C'est un feuilleté farci tunisien, plié en triangle et frit. Il est appelé bourek en Algérie et brouat au Maroc, où sa farce est souvent plus variée et élaborée.

Gastronomie2

La recette de la pâte à brick  date de plusieurs siècles : c'est un mélange de farine, d'eau et de sel. Chaque famille du Maghreb préparait autrefois les feuilles à la main et disposait d'un plateau spécial en cuivre pour cuire la pâte.

S5030111

 

Aujourd'hui les feuilles de brick sont internationales et adaptables à toutes les sortes de cuisine : cuisine traditionnelle, cuisine fusion, cuisine exotique,...

S5030114

En effet, Elles se superposent, se roulent, se ferment en aumônières. Accueillantes pour les farces salées et sucrées, elles sont faciles à utiliser.

Ce pléthore de choix m'a donné l'idée de créer ce blog consacré aux  nombreuses recettes de brick .Des recettes que  j'ai mises de côté  dans mes favoris, j'en ai testé quelques unes mais pas toutes !!!

 Je vous  les livre  dans ce modeste  Blog.

Lame 77

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bricks chez lame
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité